Communiqué de presse

Les réfugiés du camp d’Avépozo bénéficient de la vaccination contre la Covid-19

15 avril 2021

Photo : © UNHCR

Lomé, le 13 Avril 2021 – Le HCR Togo et le Ministère de la Santé, en partenariat avec la Croix Rouge, ont organisé une campagne de vaccination au camp de réfugiés d’Avépozo. Les réfugiés, inclus dans le plan de riposte national par le Gouvernement, ont ainsi pu bénéficier de la vaccination contre la Covid-19. En présence de Monique ATAYI et Yawa Elom ADZODO, respectivement Cheffe de Bureau du HCR Togo et Médecin Chef du Golfe 6, environ 125 réfugiés et 9 riverains ont été vaccinés ont reçu leur première dose de vaccin AstraZeneca.

Pour les réfugiés, le vaccin représente une mesure de sécurité. Le Président du comité du camp s’est exprimé en ces mots : « J’ai accepté me faire vacciner pour me préserver de la pandémie de la Covid-19 mais préserver également mon entourage et ma communauté. En tant que responsable du camp, je devais donner l’exemple.». Pour la Présidente des femmes du camp d’Avépozo, le vaccin lui a donné la possibilité d’être confiante face à la pandémie. Cette dernière a exhorté les autres réfugiés monde à se faire vacciner et à se méfier des informations non vérifiées véhiculées sur les réseaux sociaux.

Vacciner les réfugiés est une mesure de prévention non seulement pour cette communauté mais aussi pour la population riveraine. Environ 1200 réfugiés résident au camp d’Avépozo. Participant au lancement de cette campagne de vaccination, la Cheffe de Bureau du HCR Togo, Monique ATAYI, a remercié le gouvernement pour tous les efforts au profit des réfugiés vivant au Togo.

En amont à cette campagne de vaccination, le HCR Togo a conduit plusieurs sensibilisations sur le respect des mesures barrières au camp d’Avépozo qui a été également équipé en dispositifs de lavage des mains, des bavettes et des gels hydroalcooliques. Les réfugiés ont également été sensibilisés sur les attitudes à adopter en cas de contamination et sur l’importance de la vaccination. En dehors de la campagne de vaccination qui a eu lieu ce 13 avril, plusieurs réfugiés se font vaccinés dans les centres prévus à cet effet à travers le mécanisme national de vaccination contre la COVID-19.

La campagne de vaccination à l’endroit des réfugiés se poursuivra afin que toute la population réfugiée soit couverte.

Les réfugiés du camp d’Avépozo bénéficient de la vaccination contre la Covid-19

UNHCR representative Togo

Monique Edo Mihoê Atayi

HCR
Cheffe de Bureau
Mme Monique Edo Mihoê ATAYI-KUASSI est la Cheffe de bureau du HCR au Togo depuis mars 2018. Elle jouit de 22 ans d’expérience professionnelle, dont 8 années dans les missions de maintien de paix de l’ONU, notamment la MONUSCO et la MINUSCA. Mme ATAYI- KUASSI est diplômée de l’ENA et est titulaire d’une maitrise en sciences juridiques.

Entités des Nations Unies impliquées dans cette initiative

HCR
Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés

Objectifs poursuivis à travers cette initiative