L’UNICEF soutient la reprise des cours au Togo

Fermées dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de COVID 19 en mars, les écoles du primaire et du secondaire ont rouvert leurs portes ce 15 juin 2020.

Les élèves en classe d’examen du primaire et du secondaire ont ainsi repris le chemin des classes. En prélude à cette reprise, l’UNICEF a procédé le 12 juin, à une remise de de kits d’hygiène et de protection au ministère des Enseignements Primaire et Secondaire. Ce don, composé de 100 dispositifs de lavage des mains, 2000 masques lavables et 2000 flacons de gel hydroalcoolique, a pour but de contribuer à offrir aux jeunes apprenants et aux enseignants, un environnement accueillant, sain, inclusif et solidaire pour tous.

« Nous souhaitons par cet appui du programme régulier, renforcer les actions de prévention de la maladie sur ces sites d’apprentissage, pour lesquelles le Gouvernement est déjà fortement engagé. Ainsi, à la reprise des classes, ces filles et garçons qui constituent la relève de demain, auront l’occasion d’étudier dans un environnement plus sain et de pratiquer régulièrement le lavage des mains au savon », a indiqué Dr Hadja Aissata BA SIDIBE , Représentante Résidente de l’UNICEF au Togo,.

Le ministre des Enseignements primaire et secondaire, Affoh ATCHA-DEDJI, a pour sa part, expliqué qu’"avant de procéder à la réouverture des établissements scolaires, le gouvernement voudrait s'assurer de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de garantir la sécurité sanitaire des élèves et des enseignants », avant d’ajouter qu’« avec la collaboration de tous et surtout de nos partenaires tels que l'UNICEF, nous sommes certains d'y parvenir”.

En prévision de la prochaine rentrée scolaire 2020-2021, l’UNICEF va remettre au ministère, un autre lot de masques lavables, de savons et dispositifs de lavage des mains, destinés aux élèves et aux enseignants de 590 établissements scolaires dont 99 collèges, soit environ 110 763 apprenants dont 50 573 filles.

Dans le cadre du programme régulier hors urgence de coopération Togo-UNICEF 2019-2023, l’UNICEF appuie aussi à l’intérieur du pays (Kara, Savanes et Plateaux), la construction de latrines équipées de dispositifs de lavages des mains dans 23 écoles et la réalisation de forages dans 12 écoles. Le coût total de cette contribution pour la préparation de la rentrée scolaire 2020-2021, s’élève à près de cinq cent dix-sept millions de Franc (517 000 000F) CFA. Ce montant est en partie cofinancé par le Fonds Mondial pour l’Assainissement (GSF) et l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA), à travers l’UNICEF.

Le Dr BA SIDIBE a rappelé à l’occasion de cette cérémonie de remise que « l’UNICEF continuera de soutenir toutes les initiatives du Gouvernement qui visent à protéger les filles et les garçons les plus vulnérables de l’impact de la COVID-19 et à assurer leur plein épanouissement ».

Entités des Nations Unies impliquées dans cette initiative
ONU
Nations Unies
UNICEF
Fonds des Nations unies pour l'enfance