Journée mondiale des réfugiés au Togo: Le HCR prône l’inclusion économique des réfugiés

Pour commémorer la journée mondiale des réfugiés (20 juin), le HCR-Togo a organisé un concours de rédaction.

Avec pour thème « Inclusion économique des réfugiés et COVID-19 », ce concours vise à impliquer davantage la population togolaise et les communautés hôtes dans la célébration de cette journée. Il offre également une plateforme pour le partage des idées afin d’améliorer la condition économique du réfugié dans son pays d’asile. Le HCR-Togo a procédé à la remise des prix aux lauréats, le 25 juin.

Le premier prix est allé à Nagbé Kossi KOFFI. «Il faut que la population togolaise soit sensibilisée afin d’être prête à accepter ces étrangers en son milieu. Il faut aussi un plaidoyer auprès des agences et institutions étatiques pouvant permettre à ces réfugiés d’avoir le droit d’exercer leur métier et de développer des entreprises et tous projets qui pourraient leur permettre d’avoir une autonomie financière afin de ne plus être tributaire des aides qui leur sont souvent apportés », a-t-il expliqué lors de la cérémonie de remise de prix. Les deuxième et troisième prix du concours sont allés respectivement à Rosaline TSEKPUIA et Bernard KAKANOU.

D’après le HCR-Togo, les idées recueillies à travers ces productions seront exploitées et mises en œuvre pour le bien être des populations sous mandat du HCR. « Nous avons pensé que la population togolaise peut donner des idées novatrices à la recherche de solutions durables aux réfugiés vivants au Togo, notamment en ce qui concerne l’intégration locale et l’aspect socio-économique. Nous savons que le citoyen togolais peut contribuer à l’amélioration de cette couche de population qui vit sur le territoire togolais », a expliqué Monique Edo ATAYI, cheffe de bureau HCR Togo.

Commémorée chaque année depuis 2001, année du 50ème anniversaire de l'adoption de la Convention du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés, la journée mondiale des réfugiés a pour but de sensibiliser l’opinion publique, nationale et internationale, à la cause des réfugiés. Elle a été célébrée cette année autour du thème «Chacun peut agir, chaque geste compte ».

Écrit par
Author
Nadietou Zibilila
Communications Officer
CINU
Information Officer
Entités des Nations Unies impliquées dans cette initiative
HCDH
Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme
ONU
Nations Unies