ONU75 au Togo: Le SNU et les médias échangent sur l’avenir

Le SNU Togo a organisé, ce 27 juillet 2020, à Lomé, une discussion avec les professionnels des médias sur le monde que nous voulons à l’horizon 2045

Cette discussion qui s’inscrit dans le cadre des activités marquant le 75ème anniversaire de l’organisation des Nations Unies, a connu la participation d’une quinzaine de professionnels des média venus exprimer leurs espoirs et leurs craintes par rapport au monde demain, prenant en compte les défis économiques, sécuritaires, sanitaires, et environnementaux d’aujourd’hui. Cinq panelistes ont introduit la discussion sur les questions de développement, de droits de l’homme, de paix et sécurité, et d’environnement qui fondent le mandat des Nations Unies. Il s’agit notamment de Mme Germaine Kouméalo Anaté, Docteur en sciences de l’information et de la communication et précédemment Ministre de la Communication; M. Jean Paul Agboh, Journaliste, écrivain et patron de presse; Mme Bénédicta Honyiglo, Bloggeuse et chroniqueuse sur RFI; M. Marc Aboflan, journaliste, Patron de presse, Secrétaire Général de la Conseil National des Patrons de Presse et M. Rigobert Bassadou, Administrateur Culturel, Vice-Président de l’Observatoire Togolais des Médias. Le Coordonnateur Résident et les Représentants des agences, fonds et programmes des Nations Unies étaient également présents à cette rencontre.

Les différents intervenants se sont accordés sur la nécessité de réduire les inégalités sociales: « L’ONU doit concentrer ses efforts sur la réduction des inégalités pour rendre accessibles à tous les soins de santé et l’éducation, surtout l’éducation de la jeune fille » a expliqué Mme Bénédicta Honyiglo, bloggeuse.

Mme Anaté a, pour sa part, insisté sur la nécessité de « prendre en compte la spécificité de chaque pays » et de « remettre l’humain au cœur du développement ».

Les autres panélistes ont encouragé le SNU à poursuivre son rôle de planification de l’agenda global pour le monde que nous voulons. Ils ont également insisté sur la participation de tous les acteurs y compris les médias. Selon les propos de Mr  Bassadou, les médias doivent continuer par jouer leur  rôle de catalyseur de  de changement à travers un journalisme d’impact « porter la plume dans la plaie » Mr Aboflan à quant à lui insisté sur l’innovation et la créativité  dans le secteur  médias pour  non seulement informer, éduquer et divertir mais aussi pour développer un modèle économique viable pour les entreprises de presse.

Dans leurs interventions, les représentants résidents des différentes agences du Système des Nations Unies ont approfondi les aspects importants touchant à leurs mandats, notamment la couverture sanitaire universelle, la protection sociale, les violences basées sur le genre, l’inclusion des personnes vulnérables y compris les personnes vivant avec le VIH, et la nécessité de poursuivre l’amélioration des systèmes de gouvernance dans les pays.

Il faut rappeler que le dialogue avec les médias est la première d’une série d’activités prévus dans le cadre de la célébration des 75 ans de l’ONU au Togo. A la fin de la rencontre, le Coordonnateur résident, Mr Damien Mama, a demandé l’appui des médias pour que le plus grand nombre de togolais et togolaises fassent entendre leurs voix à travers ce sondage mondial sur le monde que nous voulons.

Écrit par
Author
Nadietou Zibilila
Communications Officer
CINU
Information Officer
Entités des Nations Unies impliquées dans cette initiative
FAO
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
OIT
Organisation internationale du travail
OIM
Organisation internationale pour les migrations
HCDH
Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme
ONU
Nations Unies
PNUD
Programme des Nations unies pour le développement
UNDSS
Département de la sûreté et de la sécurite
UNESCO
Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
UNFPA
Fonds des Nations unies pour la population
UNHCR
Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés
UNICEF
Fonds des Nations unies pour l'enfance
ONUDI
Organisation des Nations unies pour le développement industriel
UNREC
Le Centre régional des Nations Unies pour la Paix et le Désarmement en Afrique
VNU
Volontaires ONU
PAM
Programme alimentaire mondial
OMS
Organisation mondiale de la santé